Accès direct au contenu

English Version

EDHEC Business School

View this page in english EDHEC Business School version PDF

Pôle de recherche en analyse financière et comptabilité

Philippe Foulquier, Ph.D., Directeur du Pôle de recherche en Analyse financière et comptabilité présente le pôle de recherche, les thèmes abordés et les publications du centre.


[Présentation] [Equipe] [Programmes] [Actualités] [Publications] [Presse] [Conférences]

 

La recherche constitue un investissement stratégique pour l'EDHEC, non seulement pour tenir son rang académique, mais surtout parce qu'elle est au cœur du développement de l'ensemble des offres de l'école. L'originalité de sa stratégie d'excellence européenne est de mettre tout en œuvre pour que la recherche en gestion serve à la gestion des entreprises. Cela peut paraître banal, mais il s'agit d'une véritable rupture avec la vision scolastique de la recherche (où la définition des sujets est souvent le fruit d'une stratégie de publication dans la course au meilleur classement), afin de privilégier une dynamique où l'entreprise et la société sont au cœur des préoccupations du chercheur. Cette approche innovante de la recherche, qui vise à ce qu'elle soit utile à l'entreprise, en fait son originalité et son succès.

C'est dans ce contexte que le pôle de recherche " Analyse Financière et Comptabilité " a été créé en 2006 autour de la problématique de l'évaluation des entreprises. Les évolutions culturelles et technologiques permettent aujourd'hui de multiplier dans de très nombreux domaines les analyses dynamiques, dont la pierre angulaire est le taux d'actualisation. Les travaux de recherches académiques sur sa détermination sont excessivement nombreux, pourtant le fossé avec le monde des entreprises semble se creuser de jour en jour. Dans la pratique, les évaluateurs semblent procéder fréquemment à des simplifications excessives, rendant parfois caduques leur raisonnement ; voire font fi de la théorie et transforment le taux d'actualisation en une boîte noire, pour masquer l'absence de fondements objectifs et scientifiques dans la détermination de la prime de risque et du bêta.

Fort de ce constat, le pôle « Analyse Financière et Comptabilité » a vocation, en s'appuyant sur l'état de l'art académique, à remettre en cause certains paradigmes financiers, en particulier celui qui consiste à écarter les risques idiosyncrasiques de la prime de risque, parce que diversifiables, afin d'apporter aux acteurs des marchés financiers (analystes financiers, investisseurs, entreprises, agences de notation, auditeurs...) un nouvel éclairage sur le taux d'actualisation et de proposer de nouvelles solutions pratiques pour sa détermination.

La forte mixité des profils constitue une des richesses du pôle de recherche (spécialistes en analyse financière, corporate finance, comptabilité ou statistique d'une part, pur académique ou issu de l'industrie d'autre part) et permet de développer des sujets transversaux requérant une multiplicité d'expertises sur les problématiques de l'évaluation : impacts des IFRS sur la valorisation et le " pricing " des risques ; impacts des IFRS et de Solvabilité II sur la gestion des sociétés d'assurance ; bancassurance et allocation de capital optimale ; structure de financement des sociétés familiales et coût du capital ; optimisation des outils de contrôle de gestion.

Le pôle de recherche " Analyse financière et comptabilité " a mis en œuvre cinq programmes de recherche :

  1. Détermination du coût du capital
  2. Impacts des IFRS sur l'évaluation des entreprises
  3. Gouvernance d'entreprise, évaluation et coût du capital
  4. Contrôle de gestion, gestion des risques et évaluation des entreprises
  5. Modélisation de la défaillance, coût du capital et évaluation des entreprises

Enfin, mentionnons que le centre de recherche EDHEC en analyse financière et comptabilité accompagne les entreprises dans la mise en œuvre " sur mesure " des résultats de recherche du pôle et offre ainsi des services de conseil et d'ingénierie.

 


Contact :
E-mail : research@drd.edhec.edu
Tel.: +33 (0)4 93 18 32 53


  • RSS
  • Linkedin
Suivez-nous sur