Accès direct au contenu

English Version

EDHEC Business School

View this page in english EDHEC Business School version PDF

Pôle de recherche en analyse financière et comptabilité

Philippe Foulquier, Ph.D., Directeur du Pôle de recherche en Analyse financière et comptabilité présente le pôle de recherche, les thèmes abordés et les publications du centre.


[Présentation] [Equipe] [Programmes] [Actualités] [Publications] [Presse] [Conférences]

 La recherche constitue un investissement stratégique pour l'EDHEC, non seulement pour tenir son rang académique, mais surtout parce qu'elle est au cœur du développement de l'ensemble des offres de l'école. L'originalité de sa stratégie d'excellence européenne est de mettre tout en œuvre pour que la recherche en gestion serve à la gestion des entreprises. Cela peut paraître banal, mais il s'agit d'une véritable rupture avec la vision scolastique de la recherche (où la définition des sujets est souvent le fruit d'une stratégie de publication dans la course au meilleur classement), afin de privilégier une dynamique où l'entreprise et la société sont au cœur des préoccupations du chercheur. Cette approche innovante de la recherche, qui vise à ce qu'elle soit utile à l'entreprise, en fait son originalité et son succès.

C'est dans ce contexte que le pôle de recherche " Analyse Financière et Comptabilité " a été créé en 2006 autour de la problématique de la performance, la création de valeur et l’évaluation des entreprises. Au-delà des traditionnels concepts de marges et de rentabilités, des biais engendrés par les normes comptables et réglementaires prudentielles, l’objectif est de mettre en évidence la nécessité de prendre en compte le coût du capital, la répartition des capitaux propres par activité, et surtout les risques en recourant à une approche Entreprise Risk Management (ERM). Il s’agit en fait de déterminer l’ensemble des facteurs de risques liés à l’exercice de chaque activité, de calculer les capitaux alloués à chacune d’elles et de mesurer la création de valeur à l’aulne de ces risques.

Sous la pression de la réglementation bancaire (Bâle III) et assurantielle (Solvency II), le secteur financier est contraint d’intégrer cette philosophie de l’ERM, approche qui est également retenue dans certains groupes industriels et qui devrait se généraliser pour l’ensemble des entreprises au cours de la prochaine décennie. Les études du Centre de recherche traitent ainsi des problématiques d’évaluation d’entreprise dans différents secteurs, les contraintes des IFRS et prudentielles sur le pilotage des sociétés d’assurance, la structure financière des entreprises familiales, l’Entreprise Risk Management au service de la mise en œuvre de la stratégie des entreprises et de leur performance.

La forte mixité des profils constitue une des richesses du pôle de recherche (spécialistes en analyse financière, corporate finance, comptabilité ou statistique d'une part, pur académique ou issu de l'industrie d'autre part) et permet de développer des sujets transversaux requérant une multiplicité d'expertises sur les problématiques de l'évaluation : impacts des IFRS sur la valorisation et le " pricing " des risques ; impacts des IFRS et de Solvabilité II sur la gestion des sociétés d'assurance ; bancassurance et allocation de capital optimale ; structure de financement des sociétés familiales et coût du capital ; optimisation des outils de contrôle de gestion.

Le pôle de recherche "Analyse financière et comptabilité" a mis en œuvre cinq programmes de recherche :

  1. Détermination du coût du capital
  2. Impacts des IFRS sur l'évaluation des entreprises
  3. Gouvernance d'entreprise, évaluation et coût du capital
  4. Contrôle de gestion, gestion des risques et évaluation des entreprises
  5. Modélisation de la défaillance, coût du capital et évaluation des entreprises

 

Enfin, mentionnons que le centre de recherche EDHEC en analyse financière et comptabilité accompagne les entreprises dans la mise en œuvre " sur mesure " des résultats de recherche du pôle et offre ainsi des services de conseil et d'ingénierie.


 


Contact :
E-mail : research@drd.edhec.edu
Tel.: +33 (0)4 93 18 32 53


  • RSS
  • Linkedin
Suivez-nous sur